
Animation
L’animation est une composante importante de la vie d’Emilie de Rodat. L’animation donne de la vie à l’établissement, cherche à apporter du plaisir aux personnes âgées, à favoriser l’épanouissement personnel et à créer des liens relationnels et sociaux entre tous les acteurs de l’établissement. Ces différentes dimensions sont le fruit de son histoire et témoignent d’évolutions et de diversifications qui sont progressivement apparues au cours des années.
L’animatrice de l’établissement et différents intervenants proposent des activités ludiques, culturelles et thérapeutiques, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.
Des sorties et des repas conviviaux sont organisés régulièrement. A l’heure actuelle, c’est près d’une trentaine d’activités qui sont ainsi proposées aux personnes hébergées à Emilie de Rodat. Elles ont fait l’objet d’un recueil : « Le guide des animations et des activités thérapeutiques ».
Activités
Activités manuelles
Ateliers de stimulations cognitives et sensorielles
Ateliers d’art thérapie
Sports adaptés
Sorties gastronomiques et culturelles
Cuisine participative
En plus des ateliers assurés par des professionnels, différentes activités sont également proposées par un cercle de bénévoles : conférences mensuelles, atelier contes, programme radio la voix d’or ... Deux pianistes interviennent également tous les weekends et chaque semaine une coiffeuse assure sa permanence dans l’établissement.

Au-delà de leurs différences, ces activités poursuivent des objectifs similaires:
Le maintien des capacités
(fonctionnelles, physiques, cognitives)
L’éveil du potentiel créatif
La valorisation de l’estime de soi
La détente et le bien-être
La diminution des symptomatologies problématiques
(anxiété, isolement, repli, apathie…)
La création et le développement des interactions entre les résidents
Cultes
Concernant la pratique religieuse, une messe catholique est proposée une fois par mois à l’intérieur de l’établissement. A la demande de la personne, un Ministre d’un autre culte peut être contacté. Un accompagnement à la messe paroissiale chaque dimanche matin est également proposé par cette équipe de bénévoles.

Le P.A.S.A
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés s’adresse exclusivement aux résidents de L’EHPAD Emilie de Rodat. C’est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées des activités thérapeutiques individuelles et collectives destinées à accompagner et si possible réduire les troubles du comportement modérés, maintenir ou réhabiliter les capacités fonctionnelles, cognitives, sensorielles et les liens sociaux.
Cet espace spécialement aménagé depuis 2017, se trouvant au sous-sol et donnant sur un nouveau jardin, sert à des activités sociales et thérapeutiques destinées aux résidents de l’établissement ayant des troubles du comportement modérés.
Entre 12 et 14 résidents y sont accueillis 6 jours par semaine. Il vient en complément de la prise en charge proposée dans les cantous afin d’offrir un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Le déjeuner est organisé et pris sur place.
Les résidents sont accompagnés dans leurs déplacements entre les cantous et le pôle d’activité. L’équipe intervenant au PASA se compose de professionnels déjà présents dans l’EHPAD, ainsi que des assistants en soins gérontologiques et d’un psychomotricien. Cette équipe pluridisciplinaire réalise un suivi personnalisé, avec réévaluation et adaptation régulière de l’accompagnement en fonction des besoins de chaque personne.
Vie sociale de l’EHPAD
La psychologue, outre ses tâches habituelles, coordonne la vie sociale de l’établissement. C’est elle qui a en charge, avec l’animatrice, de la préparation de la publication mensuelle « l’Echo d’Emilie » que vous pouvez retrouver dans la rebrique « Actualité » du site. Il fournit des informations sur la vie de l’établissement (programmes d’animations et d’activités, temps de réunions, anniversaires…) et est illustré par des photographies.

Réunions autour de la vie à l’EHPAD Emilie de Rodat
La commisssion d'animation
Des enquêtes relatives à l’animation sont organisées régulièrement. Elles permettent d’interroger résidents et familles sur la qualité des activités proposées, de les interroger sur leurs attentes et d’identifier des manques. Nous souhaitons mettre en place deux fois par an des commissions animations, qui réuniraient la direction d’Emilie de Rodat, les résidents, le pôle vie culturelle et sociale, les soignants et les familles afin de poursuivre autrement ce dialogue : ces commissions permettraient d’identifier précisément les attentes, de développer des axes prioritaires d’intervention, dans un esprit de collaboration et d’échanges dynamiques.