Les cantous

Introduit dans un établissement pour personnes âgées par Georges Caussanel à Rueil-
Malmaison, le modèle des cantous consiste dans la proposition d’un cadre le plus semblable
possible à celui du domicile : un lieu de vie avec une cuisine au centre, des tables, des chaises et tout autour de cet espace central, des chambres donnant accès sur un couloir adjacent.
 
Ces cantous sont au nombre de 6 dans l’établissement et peuvent réunir entre 12 et 16 résidents. Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles assimilés ont là un espace familier qui est pris en charge par les mêmes soignants.
En effet, 2 soignants (auxiliaires de vie, aides-soignants, aide-médico-psychologique, ou
assistant de soins en gérontologie) assurent la prise en charge de leur cantou entre 8 heures et 20 heures. Ceux-ci s’occupent non seulement des tâches habituelles de soutien à la dépendance (aide au lever, à la toilette, à l’habillement, au repas, aux déplacements, aux changes, etc…) mais assurent également la préparation des quatre repas quotidiens à partir d’ingrédients fournis chaque matin.

Ils assurent également la sous-traitance d’une partie du linge personnel
des résidents. Il s’agit donc d’une prise en charge globale assez proche de celles des soignants à domicile. Un Pôle Soins, composé de 2 aides-soignants et de 2 infirmiers, vient en soutien à leurs collègues des différents cantous pour des tâches spécifiques.
 
Une quinzaine d’animations variées complètent l’accompagnement des cantous et proposent à chacun des résidents des activités qui facilitent la relation avec les autres et avec soi-même.

 

En dehors des cantous, d’autres espaces de vie ont été aménagés au rez-de-chaussée : deux
grands salons, un espace de bien-être et un jardin extérieur. L’espace de bien-être sert de lieu de différents types de thérapies. Il comporte notamment un salon de balnéothérapie et une salle de rééducation. Les salons et le jardin servent à l’animation et aux réunions entre résidents et leurs familles. Ce sont également des lieux agréables qui permettent de s’évader et incitent à la détente.
 
L'établissement dispose d'une bibliothèque de livres à disposition des résidents dans le coin de la bibliothèque proche des deux salons. Il possède également un salon de coiffure.
Le rez-de-chaussée accueille aussi une salle de soins, lieu ressource pour tout ce qui concerne l’aspect médical et un bureau médical utilisé par le médecin coordonnateur, la Surveillante Générale, la psychologue et le personnel médical et paramédical extérieur.