EDR rue liberation 3_edited_edited_edited_edited.png

Modalités d'admission

Toute personne à la recherche d’un hébergement pour lui-même ou pour l’un de ses proches a la possibilité de rencontrer un membre de la Direction. Lors de cette première visite, une enveloppe vous sera remise. Elle comprend le livret d’accueil, les tarifs et le dossier de demande d’entrée en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Ce dossier comporte deux parties : un volet administratif et un volet médical.

 

Le secrétariat de l’établissement se tient à votre disposition pour l’obtention de renseignements complémentaires ou pour vous aider à accomplir cette démarche.

 
 
 

Services au sein de la structure

 
IMG_0216_edited.jpg

Service restauration

La restauration suit un modèle très particulier, qui a pour origine la conception originelle de cette maison. Le repas dans sa préparation, service et débarrassage prend donc une place importante dans ce concept. C’est pour cela que la préparation des repas se fait devant les résidents, dans la salle commune respective de chaque cantou, et par les soignants des cantous. Cette organisation permet d’avoir des salles de restaurant accueillantes, au maximum 16 résidents, évitant ainsi les désagréments des réfectoires communs. Cela a pour conséquence une cuisine « spectacle, participative individualisée » avec des enjeux thérapeutiques visibles.

Chaque cantou met à la disposition des professionnels et des résidents, un îlot central pour les préparations des repas, permettant une production culinaire visible par tous, tout en ayant une interaction continue avec les résidents, et tout en gardant un regard sur les résidents.

Les soignants des cantous disposent d’une dotation alimentaire globale (pour les 4 temps de repas de la journée : les petits déjeuners, les déjeuners, les goûters, les diners), leur permettant ainsi de pouvoir adapter les menus aux préférences du cantou et même du résident.

Tarifs journaliers

Un dépôt de garantie égal à deux mois de pension est perçu à l’admission. Il est remboursé au départ et en cas de décès. Il est remis au Notaire chargé de la succession ou aux héritiers sur présentation d’un certificat d’hérédité.

Capture prix 2022.PNG
 

Le financement des prestations se compose en trois parties: hébergement, dépendance et soins

 
Jardin EHPAD 3_edited.jpg

Hébergement

La Partie « hébergement » concerne l’ensemble de la vie hôtelière de l’établissement : loyer, énergie, maintenance, restauration, animation, services administratifs, accueil, ménage. Pour les personnes éligibles à l’aide sociale, le Conseil Départemental paie en totalité ou en partie ce tarif hébergement. C’est le tarif « aide sociale » qui s’applique.

En fonction de la situation de chaque personne, des aides financières sont possible.

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) en établissement

  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

  • L’Aide Sociale Hébergement (ASH)

25 lits sont destinés aux personnes bénéficiant de l'aide sociale

 

En option, le forfait mensuel du blanchissage :

Deux options sont proposées aux résidents pour le blanchissage du linge personnel :

Soit le nettoyage par notre société prestataire extérieure qui effectue le marquage, le nettoyage et le repassage du linge. Pour ce service, un forfait blanchissage de 60 euros/mois TTC sera ajouté sur la facture mensuelle.

Soit le nettoyage du linge reste à la charge des proches du résident.

Le linge des résidents éligible à l’aide sociale hébergement est pris en charge par notre établissement. Rappelons que le blanchissage du linge plat et du linge de maison fait partie des prestations socles inclues dans le tarif hébergement.