EHPAD Emilie de Rodat

L’établissement dispose de 87 places d’hébergement permanent et bénéficie d’une convention à l’aide sociale pour 25 lits. Cet esprit maison, original, qui s’incarne dans la proposition du cantou, permet aux résidents de se repérer dans l’espace et dans le temps, tout en étant accompagnés par un personnel dévoué et ayant su créer des outils de travail et d’accompagnement.

Chaque résident se voit proposer un suivi individualisé le plus adapté possible à ses besoins
appelé le Projet d’Accompagnement Individualisé (PAI) qui participe à la bientraitance au
quotidien. Les familles ou les représentants légaux, ainsi que les résidents eux-mêmes (lorsque cela s’avère possible) sont systématiquement conviés aux réunions relatives aux PAI.
 
Afin d’assurer la meilleure qualité du prendre soin, une équipe d’une cinquantaine de salariés
travaille dans l’établissement. Les soignants ont la volonté d’être au plus près des résidents, tout en leur permettant de conserver leur indépendance et de ne pas faire « à leur place ».


Le personnel participe régulièrement à des formations et à des groupes de réflexion sur les
pratiques professionnelles visant une amélioration continue du service. Les résidents et leurs familles sont associés au fonctionnement de l’établissement par
l’intermédiaire de réunions trimestrielles de cantous, du Conseil de la Vie Sociale (CVS), principal lieu d’échange entre l’établissement, ses résidents et leurs proches, ou encore de la Commission des menus.

EDR rue liberation 3_edited_edited_edited_edited.png