EHPAD Emilie de Rodat

Emilie de Rodat est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), géré depuis avril 2021 par l’association OVE Plénior qui a fusionné avec l’ancienne association Emilie de Rodat.


L’EHPAD Emilie de Rodat est un lieu de vie agréable et sécurisant, favorisant les relations humaines et la proximité entre les soignants et les résidents.


L’établissement propose un accueil permanent à des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans, atteintes de maladies neuro-dégénératives de type Alzheimer ou apparentées mais également d’autres maladies telles que : corps de Lewy, démence vasculaire, séquelles d’AVC et maladie de Parkinson. L’établissement s’interroge par ailleurs sur l’élargissement des types de publics accueillis comme les personnes handicapées vieillissantes.
 
Le Directeur et l’ensemble du personnel sauront vous recevoir avec convivialité pour tousrenseignements concernant la vie et le fonctionnement de l’EHPAD.

 
IMG_5022_edited.jpg
 

L'établissement et son histoire

La structure Emilie de Rodat a une longue histoire puisque c’est en juin 1898 que furent accueillies les premières personnes âgées, à la même adresse, rue Trumeau. Ancienne Maison d’accueil pour personnes âgées créée par la congrégation de la Sainte Famille de Villefranche De Rouergue (fondée en 1816), la structure est cédée en 1975 à une association laïque, Emilie de Rodat, ancien gestionnaire, sous la dénomination « Foyer Emilie de Rodat ».


Dès 1977, l’établissement met en place un système inconnu jusqu’alors, celui des cantous (qui signifie « coin du feu » en occitan), inspiré des modes de vie ruraux aveyronnais. Ce système des cantous, basé sur des espaces de rencontres entre générations autour de la cuisine et de la convivialité du repas, et symbolisant les fonctions essentielles de la vie et de la solidarité humaine, s’avère parfaitement adapté aux besoins des résidents accueillis à Emilie de Rodat.


L’établissement est transformé en EHPAD en 2006, date à laquelle les Sœurs quittent définitivement le conseil d’administration.


Depuis le 1 er avril 2021, l’EHPAD Emilie de Rodat, face à la diminution du nombre de ses administrateurs, a souhaité s’adosser à la Fondation OVE, acteur majeur du monde du handicap avec ses 120 établissements et services en France. Cela lui a permis de constituer avec celle-ci une nouvelle association : OVE Plénior dont l’EHPAD Emilie de Rodat sera le premier établissement et qui a pour vocation dans les années à venir, à intégrer d’autres structures pour personnes âgées et constituer ainsi un nouveau réseau d’établissements.

 
commerces 2_edited.jpg

L'établissement et son environnement

L’établissement est situé en plein cœur du centre-ville vivant et inclusif de Rueil-Malmaison, dans un environnement calme et préservé.

 

Sa proximité des commerces, de petites ruelles, de beaux parcs et des fontaines de la ville, permet à l’EHPAD Emilie de Rodat une ouverture vers l’extérieur, offrant de nombreuses possibilités de sorties et de balades.

L’EHPAD se situe dans une rue semi-piétonne qui donne directement accès à la place de l’Hôtel de Ville.

 
 

Rueil-Malmaison et ses 80 000 habitants bénéficient d’un emplacement idéal (petite couronne parisienne) et d’un réseau de transport très développé et adapté aux personnes handicapées permettant l’accessibilité à de nombreuses activités et facilitant le contact des résidents avec leurs familles. C’est une ville majoritairement pavillonnaire et également un centre d'affaires important.
 
Deux grands axes routiers (A86 et N13) traversent Rueil-Malmaison et de nombreux bus, le 144, le 465 et le 467 (dont les arrêts sont devant l’EHPAD) sillonnent la ville, la reliant aux banlieues environnantes ainsi qu’au centre de Paris. La gare de RER de Rueil-Malmaison (RER A branche Saint-Germain-en-Laye) est située à 5 min en bus (et 15 min à pied) de notre EHPAD. De plus, une dizaine de parkings se trouvent dans un rayon de 400 mètres de l'établissement.
 
Un musée, une grande médiathèque, un cinéma et un théâtre se situent tous à proximité de l’établissement. Celui-ci fait donc partie intégrante de la vie municipale et travaille en collaboration avec de nombreux partenaires locaux tant dans le domaine culturel que médical.

 
 

EMILIE DE RODAT EHPAD à Rueil-Malmaison 92500 est un établissement d’hébergement pour personnes âgées à recommander
Les résidents hébergés ont droit à un accompagnement individualisé de qualité au respect de leur dignité, de leur intimité . On peut compter sur des équipes compétentes, attentives qui veillent sur le bien-être et la sécurité des résidents, qui assurent une présence effective et joignable à tout moment .
Le personnel soignant, Surveillante , Infirmières , ,Assistantes en soins de gérontologie est exemplaire, compétent, très à l’écoute, sens de la relation soignant / soigné, très disponible envers les résidents et les familles. Les équipes assurent des soins de qualité .
J’ai régulièrement fréquenté chaque semaine cet établissement durant trois années pour rendre visite à un membre de ma famille
Je veux rendre hommage aux équipes de la Direction, des services administratifs, de l’accueil ,de la logistique, et de la restauration .
J’ai apprécié l’ambiance chaleureuse, familiale et sécuritaire. Le style et formule Cantou regroupe à chaque étage un petit groupe de résidents toujours sous la surveillance et le partage des activités d’animation régulières organisées par les personnels ( Une Maison Familiale de qualité )( un pianiste anime chaque dimanche un moment de plaisir musical dans chaque Cantou )
GRAND MERCI à l’ensemble des personnels
Pour la qualité des soins prodigués auprès des résidents hébergés
Dans ce monde où chacun est pressé, où l’angoisse et le stress sont présents, il y a toujours quelque chose à donner :
Un sourire, un geste, une écoute …Vous en êtes la preuve . »

Carole B.

Neil Harkin