L'unité PHV

En 2018, la Ville de Rueil-Malmaison a sollicité les EHPAD de son territoire pour les sensibiliser au devenir des personnes handicapées vieillissantes de plus en plus nombreuses sur la commune. La Mairie nous voyait alors comme l’un des établissements les plus aptes à présenter des réponses à ces nouveaux besoins locaux.

En 2021, un appel à projet pour ouvrir une unité de personnes handicapées a été lancé par le département. L'association OVE Plenior y a participé et a eu l’honneur d’avoir été retenu pour l’ouverture de l’unité à Emilie de Rodat.

Cette unité PHV a ouverte en janvier 2022 et prend place au sein du cantou 1. Elle accueille 12 personnes handicapées vieillissantes de plus de 55 ans dont le handicap est notifié par la MDPH et qui vivaient en foyers de vie situés sur le département des Hauts de seine présentant des troubles psychiques ou des déficiences intellectuelles.

Avec la configuration des cantous, les membres de l’unité participent de manière active à leur quotidien en aidant à la préparation des repas, en mettant la table… Elles participent également aux activités de l'établissement.

La présence d'un éducateur spécialisé à temps plein au sein de l'unité leur permet de participer à des sorties (cinéma, zoo, marché) en plus de leurs sorties autonomes pour certain(e)s.

L'association OVE Plenior a conscience des besoins spécifiques de ce nouveau public accueilli : besoin de participer à la vie commune, de pouvoir prendre individuellement et collectivement des décisions, de pouvoir mener à bien des projets liés à des intérêts ou passions. Il importe aussi de pouvoir les aider à garder des liens avec leurs foyers d’origine ainsi qu'avec leur famille.

Emilie de Rodat a d'ailleurs signé une convention avec 3 associations gestionnaires de foyer dans le département et entretient avec elles des liens étroits. Les éducateurs des anciens foyers viennent souvent à l'EHPAD et nos résidents de l'unité PHV sont toujours invités à des fêtes dans leurs anciens foyers.

 
unapei92.jpg

Unapei 92